Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résidence Jeanne de Chantal
Archives
Résidence Jeanne de Chantal
Résidence Jeanne de Chantal
30 septembre 2013

COIN CAUSERIE

Souvenirs du « Crémolan »

Plusieurs personnes originaires de la Ville de Crémieu surnommées « les Crémolans et les Crémolanes », ont souhaité nous faire part de leurs souvenirs du restaurant et bar « le Crémolan » de Crémieu.

C'est avec beaucoup d'émotions et tendresse qu'ils ont raconté et donc partagé au « coin causerie » du lundi matin, leurs souvenirs en communs.

 

Mme P :  « D'abord, c'était l'arrière-grand-père de la « Lulu » qui a créé ce café.

Un endroit très convivial où l'on se retrouvait pour jouer à la belote, mon mari participait également aux concours de pétanque. »

 

Mme B : «Quand j'ai connu le restaurant, la « Lulu » était toute petite.... »

 

M. C : « Ah, c'était le lieu où l'on jouait à la coinche  et le week-end la grande salle de derrière se transformait en salle de projection de films. »

 

Mme D :  « Quand on est retourné voir la « Lulu » cela m'a rappelé ma jeunesse, je venais le samedi après-midi pour danser avec des copines. »

 

M . G : « « Lulu » venait quelques fois boire un coup dans mon café « Le central bar » qui se trouvait à l'opposé du sien.

Sinon avec les copains, on allait au « Crémolan » pour jouer à « la tourne » et pour les concours de pétanque où l'on perdait quasi chaque fois.  Alors pour se consoler,  on buvait un petit verre de vin rouge. »

 

Mme Ga : « Bien sûr que je m'en souviens ! Oh, elle est si gentille avec tout le monde et n'hésite pas, encore aujourd'hui, à rendre des services aux personnes malades. Quelle femme courageuse !!

 

Mes enfants m'ont fait la surprise de me fêter mes 100 ans dans son restaurant, on s'est régalé.

 

3

Les  « Crémolans » réunis autour de la « Lulu »

Mme VIAL est toujours contente de recevoir ces anciens Crémolans et Crémolanes avec lesquels elle peut partager ses propres souvenirs de famille :

 

« Mon arrière-grand-père a construit ce café aidé par certains amis.

Il voulait que ce soit un lieu agréable et convivial où chacun pouvait partager et échanger avec les autres.

A l'époque, les habitants ne pouvaient se déplacer aussi facilement qu'aujourd'hui, alors il fallait bien se distraire.

Ce café, était plus qu'un café, c'était aussi un lieu où, comme les personnes le disent si bien, on jouait à la pétanque ou à la belote. Le samedi on venait danser sur les airs d'autrefois accompagnés par le piano électrique, ou l'accordéon et où l'on venait célébrer le mariage des enfants ou le baptême des arrières petits-enfants.

La grande salle servait aussi de salle de cinéma. Du temps de mon grand-père c'était la projection de films muets avec Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, sans oublier la belle Marilyn Monroe...

C'était une entreprise familiale, où chacun s'entraidait et qui à été transmise de génération en génération.

Un endroit empreint d'un passé riche en émotions, mais qui bientôt, malheureusement, ne sera plus une entreprise familiale, n'ayant pas d'héritier derrière moi pour perpétuer la tradition. »

 

Mme VIAL dite « Lulu »

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité