Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résidence Jeanne de Chantal
Archives
Résidence Jeanne de Chantal
Résidence Jeanne de Chantal
13 décembre 2011

ATELIER DU GOUT - mardi 13 décembre 2011

Le chef cuisinier a invité les résidents pour un atelier du goût autour du pain.

Il nous a expliqué sa fabrication et aussi les rites attachés au pain, nourriture de base pendant des siècles. Si le pain à des fentes sur le dessus, c'est pour éviter qu'il explose dans le four. Si cette fente est en forme de croix, par exemple sur les boules ménagères, c'est un signe religieux qui perdure et rappel la Cène du Christ. Et Madame SCANDOLIN d'ajouter que lorsque l'on entamait un pain chez elle  autrefois, son père faisait un signe de croix sur le pain, façon de remercier Dieu pour le pain quotidien.

Le boulanger qui fournit en pain la résidence, a offert huit pains fantaisies pour sentir et goûter les différentes farines. Il y avait aussi un pot contenant du levain à l'odeur très particulière, un peu acide. Le levain qui permet au pain de gonfler, d'avoir une mie légère.

 

Nous avons goûté :

Le pain au maïs composé de 30% de farine de blé, de 70% de farine de maïs torréfié, un peu de graine de tournesol et d'huile de tournesol, un mélange d'épices, du levain et de l'eau et voilà un pain léger presque brioché qui convient bien dans l'accompagnement des gibiers en sauce.

 

Le pain à la courge, il sent la courge mais le goût est très discret; Composé de farine de blé, de sel, de sucre, de poudre de lait, de beurre, de courge et de levain. Cela donne un pain très coloré, très joli pour égayer une assiette et très léger car brioché.

                                                    

Le pain aux deux lins : la farine de blé est mélangée à de la farine de lin, du blé malté et un levain de seigle désactivé, il y a aussi de la farine de seigle torréfié et des graines de lin jaune et noir. Une petite odeur acide se dégage de sa mie .

 

Le pain de seigle allemand est fabriqué à partir de farine de seigle noir, de farine d'épeautre concassé, de malt d'épices et de levain de seigle désactivé. Cela donne un pain de couleur brun foncé, compacte avec un léger goût caramélisé que l'on accompagnerait bien d'un morceau de foie gras !!

 

Le pain des sous bois est composé de farine de blé, de seigle noir, d'épeautre, de graines de tournesol et de malt d'orge auquel sont ajoutés des cranberrys, petits fruits des sous-bois canadiens. L'acidité du cranberrys en fait un pain délicieux.

 

Le pain d'automne, dans la farine de blé sont ajoutés des fruits d'automne : châtaignes, raisins, noisettes et noix. Ce pain est presque un dessert ! Il conviendrait de le manger avec du gibier en sauce.

 

Le pain provençal : les farines de blé, de seigle et de maïs sont mélangées à de la semoule de blé, des grains de millet, de sésame, de lin brun et jaune et de la graine de tournesol concassée. C'est un pain léger et croquant à ne pas confondre avec la fougasse faite à base de pâte à pizza dans laquelle on a ajouté des olives et des oignons frits.

 

     
Le pain « meule de pierre » : 90% de la farine de blé qui compose ce pain, est écrasée à l'ancienne entre deux meules de pierre ce qui donne une farine très fine et très goûteuse.

 

Plusieurs dictons sur le pain nous sont revenus en mémoire comme:

 

Si tu manges ton pain blanc en premier, tu mangeras ton pain noir plus tard.

A qui a faim tout est pain.

Pain coupé n'a pas de maître.

Mettre le pain à l'envers empêche les amours.

Il vaut mieux pain sans nappe que nappe sans pain.

 

Nous avons senti, goûté tous ces pains. Quel plaisir!!

 

Pour conclure l'après-midi, le Chef avait confectionné des jus de fruits frais élaborés avec la nouvelle centrifugeuse et un gâteau fait maison. Tout le monde c'est régalé !

 

Merci, Chef, pour cette après-midi du goût.

 

Caroline

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité