Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résidence Jeanne de Chantal
Archives
Résidence Jeanne de Chantal
Résidence Jeanne de Chantal
7 juin 2010

LA HALLE

LA HALLE (classée 1906)

Propriété de la commune

Place QUINSONNAS, Place de la POYPE

Seule celle de St-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados, la dépasse en superficie.

Rectangulaire, ses dimensions au sol sont 60,80 m par 19,50 m. Une étude de ses bois de charpente situe son origine vers 1434. Elle est divisée en trois nefs par des murs bahuts percés de passages piétonniers. Sa charpente de chêne à gardé son authenticité avec toujours visibles les marques des charpentiers.

L'ensemble supporte une couverture de lauzes (couvrures) de 400 tonnes.

Depuis plus de cinq cents ans elle n'a changé ni d'aspect ni de fonction.

L'extrémité a conservé une plate-forme comportant quatre vasques en pierre taillée qui permettaient de mesurer le grain lors des foires et des marchés de Crémieu. Forains et marchands disposaient de quatre mesures différentes : Bichet (19,50 litres), bichette, émine, setier.

La naissance de l'activité économique de la halle doit se situer au début du XV ème siècle avec le développement de la cité entre les deux collines. Elle remplace le "marché vieux" devenu trop à l'étroit sur ses pentes.

Lieu marchand et leu d'échange, la halle va s'installer jusqu'à nos jours, comme l'élément commercial essentiel de la vielle. Sous ses lauzes auront lieu les ventes de bestiaux, de grain, et tous autres produits agricoles. Des chartres royales attribueront des dates annuelles de foires régionales. Celle "aux dindes" du 15 décembre perdure toujours. On y voyait Mr BOCUSE venir choisir ses volailles.

Les comices agricoles attiraient les foules du canton. Les foires du printemps et des marrons créaient de joyeux charivaris. Aux sons de l'orgue de barbarie" ou des "flonflons de fanfares", les bals du dimanche ne essaient que tard le soir.

La halle attire. La halle fédère la population crémolane. L'actuel marché du mercredi maintient une profonde et généreuse convivialité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité